Films à découvrir ou à revoir...

"Mr.Nobody" Jaco van Dormael

 

 

   Un enfant sur le quai d’une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu’il n’a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d’être vécues.

"How I live now" Kevin McDonald "Maintenant c'est ma vie"

 

 

   "How I live Now" est d’abord l’adaptation du roman éponyme écrit par l’auteure américaine Meg Rosoff.

Daisy, une adolescente new-yorkaise, rejoint ses cousins dans la campagne anglaise pour passer des vacances. Tout se passe à merveille jusqu’à ce que la parenthèse enchantée se referme brusquement, alors qu’éclate la Troisième Guerre mondiale. « Encore un film sur la fin du monde ! » peut-on penser. Et pourtant, si le thème de l’anéantissement d’un monde n’est pas original, Kevin McDonald réalise un film bien loin des sentiers battus.

"La Belle Verte" Coline SERREAU

  

 

   Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

"La Forêt d'Emmeraude" John Boorman

  

 

  

   Tommy, le fils âgé de 7 ans d'un ingénieur américain est enlevé par des indiens non loin du barrage que construit son père en Amérique du sud. Dix années passent, Bill Markam tente toujours de retrouver son fils. Il s'enfonce dans l'enfer verdoyant de l'Amazonie. Alors que tout semble perdu, il le retrouve... transformé. C'est le choc de deux civilisations.

"Le Guerrier Pacifique" Victor Salva

 

 

   Le succès sourit à Dan Millman, un athlète talentueux, riche et courtisé par la gente féminine. Mais cette année, le challenge est de taille, Dan compte bien remporter la médaille Olympique. Un jour, il rencontre un étranger à une station service qui dit avoir le pouvoir de le rendre plus fort physiquement. Est-ce réellement une chance pour notre athlète ?

"La Prophétie des Andes" Armand Mastroianni

 

 

   A l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé 600 ans avant Jésus Christ et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène au sommet des Andes au coeur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie...

"Nosso lar, notre Demeure" Julio Uchôa

 

 

   "Nosso Lar" est un film brésilien sorti à la fin de l'année 2010 et basé sur le livre le plus connu (cet ouvrage constitue le premier volume d’une série de treize) du célèbre médium brésilien Chico Xavier.

 

Le sujet? Comment se déroule la vie dans l’Au-delà (plan fin-matériel) avec de nombreux détails; ce n’est pas un documentaire, mais le film est basé sur les transmissions reçues par le célèbre médium brésilien de la part d’un médecin mort au début du siècle dernier. Nos pensées et émotions qui créent à chaque instant, le pouvoir de l’amour, du pardon, du service … l’aide apportée par nos guides dès que l’on demande, la guérison énergétique, etc...

 

"Conversation avec Dieu" Stephen Simon

 

 

 

   Pour mieux comprendre l’histoire de Neale Donald Walsch et la genèse de la trilogie « Conversations avec Dieu », un film a été réalisé. Il raconte l'histoire de l'auteur Neale Donald Walsch, qui, après un divorce, sans emploi et sans abri est devenu un messager spirituel et l'auteur internationalement reconnu sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times avec la série «Conversations avec Dieu». Film basé sur les livres de Neale Donald Walsch.

" Printemps, été, automne, hiver... et printemps" Kim Ki-duk

 

 

   Au gré des saisons, dans un temple bouddhiste en bois lacustre, un maître zen observe l'évolution de son disciple face à la découverte de la vie : l'enfance et son lot d'ambiguïtés sombres, la première relation sexuelle avec une demoiselle, la nature, la destruction de soi et d'autrui et le monde profane. Une expérience cinématographique radicale et universelle.

"Kundun" Martin Scorsese

 

 

   A travers l'histoire de la quatorzième réincarnation du Bouddha de la Compassion, de son plus jeune âge à l'invasion du Tibet par l'armée de Mao et à son exil en 1959, hommage au dalaï-lama. «Kundun», c'est l'aventure d'un jeune homme qui se forgea en quelques années une stature de leader et resta fidèle à ses principes de non-violence pour conduire son peuple à travers l'une des périodes les plus tourmentées de son histoire.

"Baraka" Ron Fricke

 

 

   Baraka est à la fois un chef d'oeuvre du cinéma et une source d'inspiration pour tous les films sur la nature qui ont suivi. Expérience cinématographique hors du commun, Baraka célèbre la beauté du monde en une cascade d'images somptueuses tournée aux quatre coins de la Terre, dans 24 pays. C'est aussi une réflexion sur l'homme, la civilisation et son avenir.

"Samsara" Ron Fricke

 

 

   Ce film raconte l'histoire d'un moine bouddhiste qui, sortant de son ermitage au bout de 3 ans, 3 mois et 3 jours, recherche l'Illumination. De retour auprès de ses compagnons lamas, il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles. Au cours d'une expédition dans un village voisin, il fait la connaissance de Pema, une jeune femme dont il tombe amoureux. Des doutes l'assaillent et ébranlent son engagement spirituel. Apo, son moine tuteur, décide alors de l'envoyer dans un ermitage où des textes et pratiques tantriques l'initieront aux mystères de la vie sexuelle. Tashi comprend qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour y renoncer. Il choisit de quitter le monastère et de rejoindre le tourbillon du monde humain, le samsara, pour le meilleur et pour le pire...